Un logement social, pourquoi pas vous ?

Tout le monde sait que le logement social est soumis à des conditions de ressources. Ce que l’on sait moins, c’est que ces plafonds sont très étendus et peuvent permettre à une famille aux revenus moyens d’entrer dans un logement social.

Des possibilités d’accès larges

Près de 80 % des Angevins pourraient prétendre à un logement social, selon Monsieur Jean-Luc Rotureau adjoint au maire délégué à l’urbanisme et au logement. En effet, les plafonds de ressources pour accéder au logement social sont très étendus. Le logement social en France n’est pas exclusivement réservé aux familles en difficultés. Il existe quatre plafonds, allant du logement très social au logement intermédiaire (PLAI*, PLUS*, PLS*, PLI*), avec des loyers progressifs d’une catégorie à l’autre. Prenons un exemple : une famille comprenant deux parents et deux enfants, dont les revenus fiscaux de référence avoisinent les 4000 euros mensuels, peut prétendre à entrer dans un appartement ou une maison du parc social. De même, les jeunes ménages ont des conditions d’accès facilitées au logement social. Même si celui-ci répond à un besoin temporaire, il permet de faire face aux aléas de la vie ou de réaliser des économies pour mener à bien un projet d’achat immobilier.

Une image du logement social renouvelée

D’autant que les grandes barres HLM vétustes à la périphérie des villes comme il s’en est beaucoup construit dans les années 1960 sont aujourd’hui loin de la réalité. Les efforts entrepris par les bailleurs sociaux depuis quelques années, notamment Le Toit Angevin, en faveur de la rénovation urbaine, du développement durable, de la qualité de vie et de la mixité sociale ont en effet porté leurs fruits. Aujourd’hui, de nombreux logements sociaux sont construits selon les normes THPE dans un souci de qualité de vie, dans des quartiers à forte dynamique, avec des infrastructures et des services. En effet, près de 72 % des logements du parc HLM français sont composés de maisons ou de petits et moyens immeubles !

 

A noter que les bailleurs sociaux proposent également des appartements et maison à la vente.

 

Alors un logement social, pourquoi pas vous ?

 

Pour en savoir +

 

Pour plus d’infos sur les plafonds de ressources.

Pour faire une demande de logement social en ligne.

Pour accéder aux annonces d'appartements et de maison à vendre.     

Pour consulter la brochure éditée par l’Union sociale pour l’habitat : « 10 idées reçues. Et vous, vous en êtes où sur les HLM ? »

 

  

* PLAI : Prêt locatif aidé d’intégration, destiné au financement de logements HLM pour des ménages avec difficultés sociales et faibles ressources.

* PLUS : Prêt locatif à usage social.

* PLS : Prêt locatif social, destiné aux ménages dont les ressources ne dépassent pas 1,3 fois les plafonds PLUS.

* PLI : Prêt locatif intermédiaire pour les ménages dont les revenus sont trop élevés pour accéder au parc social mais insuffisants pour se loger sans difficulté dans le parc locatif privé.

Source : brochure éditée de l’Union sociale pour l’habitat : « 10 idées reçues. Et vous, vous en êtes où sur les HLM ? »

 

24 août 2012 - Le Toit Angevin, SA d'Hlm spécialisée dans la location et la vente d'appartements et de maisons sur Angers et le département.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités
Le Toit Angevin
 vous informe
Fictis Copyright Le Toit Angevin - 2008